L'Internet c'est quoi? - منتديات مراكش الجديدة NEW MARRAKECH FORUM
  التسجيل   التعليمات   قائمة الأعضاء   التقويم   البحث   مشاركات اليوم   اجعل كافة الأقسام مقروءة


الانترنت Internet كل ما يخص عالم الانترنت من مستجدات و دليل و جديد المواقع

L'Internet c'est quoi?

L'Internet c'est quoi? Internet Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication :

إضافة رد
 
أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
رقم المشاركة : ( 1 )
 
ضياء
المشرف العام
ضياء غير متواجد حالياً
 
رقم العضوية : 368
تاريخ التسجيل : Nov 2012
مكان الإقامة :
عدد المشاركات : 3,045
عدد النقاط : 10
قوة التقييم :
افتراضي L'Internet c'est quoi?

كُتب : [ 02-04-2014 - 01:59 PM ]



L'Internet c'est quoi?

L'Internet c'est quoi? attachment.php?attac

Internet
Internet est un réseau informatique mondial constitué d'un ensemble de réseaux nationaux, régionaux et privés. L'ensemble utilise un même protocole de communication : TCP/IP, (Transmission Control Protocol / Internet Protocol).
Internet propose trois types de services fondamentaux :
le courrier électronique (e-mail) ;
le Web (les pages avec liens et contenus multimédia de ses sites Web) ;
l'échange de fichiers par FTP (File Transfer Protocol).
Le réseau Internet sert également, et de plus en plus, aux communications téléphoniques et à la transmission de vidéos et d'audio en direct (ou streaming), c'est-à-dire à la manière d'un téléviseur ou d'un récepteur radio.
Une histoire de l'Internet
L'ambition d'Internet s'exprime en une phrase : relier entre eux tous les ordinateurs du monde. À l'image du téléphone qui permet de converser avec toute personne dont on connaît le numéro, Internet est un système mondial d'échange de documents électroniques : textes, fichiers, images, sons et séquences audiovisuelles. c'est l'alliance de l'informatique et des télécommunications : la télématique au véritable sens du terme, selon un mot français peu usité. Les utilisateurs d'Internet sont désignés par le terme d'internautes, synonyme de cybernaute, de surfer ou de netsurfer. Quant aux informations du réseau, elles sont accessibles à partir de « lieux » que l'on appelle les sites Internet.
Un réseau d'abord militaire
Tout a commencé en 1969 par la création d'une norme de communication à toute épreuve : le TCP/IP. Celle-ci découpe les messages en paquets qui partent dans toutes les directions avant de se recomposer à l'arrivée. Une idée mise au point sur la demande du Pentagone à l'époque de la Guerre froide et qui s'est développée de manière féconde et exponentielle. En effet, le gouvernement américain, depuis les années 1950, se demandait comment protéger l'appareil d'État contre une éventuelle attaque nucléaire soviétique.
La solution est venue de la Rand Corporation, LE groupe d'experts de la Guerre froide. En 1964, un chercheur du nom de Paul Baran propose de mettre en place un réseau de communication qui n'aurait aucun centre. Si un réseau avait eu un point névralgique, un cœur où auraient été centralisées toutes les décisions, les Soviétiques y auraient certainement pointé suffisamment de missiles pour le détruire vingt-cinq fois.
On a donc suggéré de mettre en place une série de nœuds (nodes en anglais), tous égaux et tous reliés les uns aux autres, de telle sorte que même si plusieurs d'entre eux étaient détruits, le réseau resterait fonctionnel.
Au début, c'est une agence du ministère américain de la Défense, l'Advanced Research Projects Agency (Arpa), qui finance la mise en place des premiers pans de ce réseau décentralisé qui devait relier des chercheurs des universités, de l'industrie et du ministère de la Défense.
C'est ainsi qu'est né, en décembre 1969, l'ArpaNet, constitué de quatre nœuds (trois en Californie et un à Salt Lake City).

... et scientifique
À l'origine, le réseau était censé permettre aux chercheurs de l'Arpa de faire des sérieux calculs à distance, sur des logiciels qu'ils ne possédaient pas, mais que leurs collègues, à l'autre bout du pays, pouvaient avoir sur leurs ordinateurs.

Au cours des années 1970, cependant, les chercheurs branchés sur l'ArpaNet ont trouvé une utilité nouvelle au réseau. Ils se sont mis à correspondre avec leurs collègues, sur leurs travaux de recherche puis, petit à petit, les amitiés se formant, le réseau a servi à échanger des conseils plus personnels jusqu'aux dernières blagues sur Richard Nixon (alors président des États-Unis)...

Dès 1972, la première liste de diffusion électronique était créée : SF-Lovers, sur la science-fiction. Le côté ludique du réseau émergent explique en grande partie la popularité d'Internet aujourd'hui. Pour la première fois, des machines avaient un visage humain.



Rapidement, la bonne nouvelle s'est propagée. Les universités américaines se sont progressivement reliées au réseau, chacune devenant un nouveau nœud et, profitant de l'occasion, publiaient les travaux de leurs chercheurs sur son répertoire FTP (File Transfer Protocol).

Avec les années, l'Arpa perd progressivement le contrôle sur le développement du réseau. Des chercheurs de tous les pays de l'Otan rejoignent leurs homologues américains. En 1983, ArpaNet se détache du reste du réseau, qui devient Internet, International Network ou Interconnected Network. Dès lors, c'est la National Science Foundation (NSF) américaine qui finance ce qu'on appelle le backbone, la moelle épinière du réseau. Puis, d'autres agences, comme la Nasa ou les agences de recherche des autres pays, jusqu'à des entreprises, comme AT&T, branchent leurs propres réseaux de communication à ce backbone.

Le boom du Net
C'est dans les années 1990 qu'Internet s'est imposé au grand public par la grâce d'un système de consultation aisé : le World Wide Web (WWW). Le nombre d'ordinateurs hôtes sur le réseau double chaque année jusqu'en 1994, avant de connaître une croissance exponentielle dès 1995.

Entretemps sont apparus Mosaïc puis Netscape Navigator, les premiers logiciels de navigation, encore appelés navigateurs, browsers en anglais, plus rarement viewers. Le grand public s'empare du Net. Les systèmes de recherche font leur apparition, en particulier Yahoo! puis celui de Google.

Par millions, les utilisateurs d'ordinateurs équipés de modems ont découvert qu'ils pouvaient accéder à l'information désirée d'un simple clic de souris. À la façon d'une télévision dont les programmes seraient d'une telle variété que chacun puisse y trouver son bonheur, le Web ne semble effectivement connaître aucune limite. Le réseau, limité au départ aux universitaires américains, a connu une expansion continue. Internet et le World Wide Web sont devenus les nouveaux standards d'une informatique qui n'en avait jamais eu jusqu'alors.

Non contents d'offrir au monde la plus vaste bibliothèque de textes, de sons et d'images de tous les temps, ils deviennent le support implicite de nombreuses applications futuristes : visiophonie, commerce électronique, jeux multi-utilisateurs... Personne n'avait prévu une telle explosion et nombreux sont les spécialistes qui s'accordent à dire que nous n'avons encore rien vu. Si l'on peine à imaginer des frontières à Internet, c'est sans doute parce que, pour la première fois, chaque utilisateur peut devenir un émetteur d'information – et non plus seulement un consommateur. Quel système peut se targuer d'accueillir un tel potentiel de créativité ?

Aujourd'hui, le problème récurrent concerne la capacité du réseau en débit quand se multiplient les utilisateurs et les usages. Une même personne surfe désormais de plusieurs manières à partir de différents accès à Internet, particulièrement les téléphones (ou smartphones) et les tablettes, mais de plus en plus par bien d'autres moyens : les voitures, les appareils photo, les appareils ménagers ou encore les sites Wi-Fi publics (hôtels, points d'accès nomades gérés par les fournisseurs d'accès...) ou privés (bâtiments, centres commerciaux, entreprises, avions, bateaux...). Les usages se multiplient eux aussi : Internet sert de plus en plus à téléphoner et la vidéo se généralise. Internet servira de plus en plus à diffuser des films ou des émissions jusque-là réservés à la télévision.

Le nombre d'utilisateurs augmente également mécaniquement avec la population mondiale et avec la part de celle-ci qui a accès à Internet. La gouvernance mondiale qui gère jusqu'à présent le réseau fonctionne bien mais les infrastructures doivent suivre, elle impose la construction de lignes à haut débit (comme l'ADSL et la fibre optique) et d'accès par radio. L'adressage a dû être revu. Chaque utilisateur connecté dispose en effet d'un numéro et le protocole IpV4 (version 4 du protocole IP) ne prévoit pas un nombre suffisant d'adresses possibles. De la même manière que le réseau téléphonique a dû intégrer une numérotation différente, le protocole IPv6 augmente le nombre de chiffres dans l'adresse, passant de 32 à 128 bits. Le nombre d'adresses possibles passe donc de 232 en IPv4, soit environ 4 milliards, à 2128, soit 3,4 x 1038, une quantité à peu près incommensurable.

En avril 2012, il y aurait 677 millions de sites Web (selon le suivi de Netcraft) et plus de deux milliards d'utilisateurs (selon différentes sources, notamment l'UIT et Internet Word Stats).


المواضيع المتشابهه:


L'Internet c'est quoi? cest linternet quoi


ضع تعليق باستخدام حساب الفيس بوك



آخر مواضيع المنتدى

رد مع اقتباس

إضافة رد

مواقع النشر (المفضلة)

الكلمات الدليلية (Tags)
cest , linternet , quoi

مواضيع ذات صله الانترنت Internet


مواضيع ذات صله الانترنت Internet


أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

ضوابط المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

كود [IMG]متاحة
كود HTML معطلة




الساعة الآن 10:41 AM

اخر المواضيع

استقرار تداولات اليورو الاسبوعية امام الدولار 28/7/2014 من forexyard @ بلاغ و بيان وزارة الأوقاف والشؤون الإسلامية المغربية حول عيد الفطر 2014 @ حركة ناطوري كارتا @ مساجات للجوال الخاصة بعيد الفطر - أجمل رسائل نصية للتهنئة بعيد الفطر @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في قطر @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في السودان @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في ليبيا @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في تونس @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في المغرب @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في السعودية @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في مصر @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014 في الجزائر @ موعد أول أيام عيد الفطر المبارك 2014-1435 في مصر السعودية الاردن فلسطين قطر تونس ليبيا المغرب السودان الجزائر لبنان افغانستان تركيا @ Les buts du match Raja de Casablanca et l'Espanyol Barcelone Samedi 26 Juillet 2014 - le résumé du Raja et l'Espanyol Barcelone 26/07/2014 @ أحلى و أجدد رسائل تهنئة بمناسبة حلول عيد الفطر 1435 / 2014 @ أهداف مباراة الرجاء البيضاوي و اسبانيول برشلونة السبت 26 يوليوز 2014 - ملخص مقابلة الرجاء البيضاوي و اسبانيول برشلونة 26/07/2014 @ موعد و تاريخ عيد الفطر لرمضان 1435/2014 بالمغرب - متى يحل العيد الصغير بالمملكة المغربية؟ توقيت عيد الفطر لسنة 1435 بالمغرب @ موعد و تاريخ عيد الفطر لرمضان 2014/1435 بالجزائر - متى يحل العيد الصغير ببالجزائر ؟ توقيت عيد الفطر لسنة 1435 بالجزائر - فاتح شوال @ موعد و تاريخ عيد الفطر لرمضان 1435/2014 بالمملكة العربية السعودية - متى يحل العيد بالسعودية ؟ توقيت عيد الفطر لسنة 1435 بالسعودية @ موعد و تاريخ عيد الفطر لرمضان 1435/2014 بمصر - متى يحل العيد بمصر ؟ توقيت عيد الفطر 1435 بمصر @ موعد و تاريخ عيد الفطر 2014 - تاريخ عيد الفطر بالمغرب 1435 @ Aid alfiter bi almaghrib - mata 3Id alfetr au Maroc 2014 - imta l3id sghir 2014 - tarikh 3id alfytr @ اربح مدخول اضافي مع برنامج شركاء ووكلاء توب اوبشن Top Option‎ @ أحلى موديلات قنادر الكتان موديلات قنادر كتان جميلة قنادر الكتان القالمية قنادر الكتان @ جديد أروع تصديرة العروس السطايفية الجديدة - بالصور تصديرة العروس الجزائرية رائعة Tasdirat al3aros aljaza2irya @ iPhone 5S Gold,iPad AIR 128GB,Samsung Galaxy S5,Sony Xperia Z2,Sony PS4 Game @ آخر أخبار تحطم الطائرة الجزائرية اليوم السبت 26 يوليو 2014 - جديد و تطورات تحطم الطائرة الجزائرية 26/07/2104 @ الحلقة 27 من السلسلة الرمضانية 2014 / 1435 الكوپل 2 حسن الفد و دنيا بوتازوت Al couple2 Episode 27 sur 2M - L'couple @ الحلقة 26 من السلسلة الرمضانية 2014 / 1435 الكوپل 2 حسن الفد و دنيا بوتازوت Al couple2 Episode 26 sur 2M - L'couple @ إضافة ستون دقيقة إلى التوقيت الرسمي المغربي 2014 بعد رمضان Ziadat Sa3a - Idafat stowna da9i9a bilmaghrib @ توقيت و تاريخ زيادة ساعة بالمغرب 2014 للمرة الثانية - موعد زيادة ستون دقيقة في الساعة بالمغرب 2014 @ فيديو رئيس الحكومة عبد الإله بنكيران وهو يستوقف الملك محمد السادس في مطار مدينة وجدة لدى عودته من الديار المقدسة حيث أدى مناسك العمرة @ توقيت و تاريخ زيادة ساعة بالمغرب 2014 بعد رمضان - موعد زيادة ستون دقيقة في الساعة بالمغرب 2014 بعد الشهر الكريم رمضان 1435 @ موعد إضافة ساعة إلى التوقيت الأصلي بالمغرب بعد الشهر الكريم رمضان 2014 / 1434 @ المسافة بين مدينة مراكش و أكادير - كم من الوقت بين مدينتي مراكش و أغادير - كم من الوقت يستغرق بين مراكش و أغادير @ تحميل خطبة عيد الفطر 2013 / 1434 @ نمادج خطبة عيد الفطر - خطبة للعيد جاهزة - تحميل خطبة عيد الفطر @ مشهد غريب وعجيب جدا لن تصدق ما تراه عيناك @ الانظار نحو الناتج الاجمالي البريطاني صباح اليوم 25/7/2014 من forexyard @ انشودة جميلة ومحبة [يا رجائي] تبعث السلام والطمأنينة في النفس @ لعبة القناص للجوالات ممتعة ومسلية جدا @ برنامج رائع ومبهر لإضافة تاثير انعكاس الماء بنقرة ماوس واحده @ الانظار اليوم نحو البيانات الاوروبية صباحا 24/7/2014 من forexyard @ رقم هاتف مطار أكادير بالمغرب @ رقم هاتف مطار محمد الخامس بالمغرب @ رقم هاتف الوقاية المدنية بالمغرب @ رقم هاتف الدرك الملكي بالمغرب @ رقم هاتف الشرطة بالمغرب @ رقم هاتف الإرشادات بالمغرب @



كل الحقوق محفوظة لمنتديات مراكش الجديدة www.newkech.com/vb